Comment récupérer mon intéressement et participation placés en PERCO à mon insu?

Question détaillée

Question posée le 07/09/2016 par Cheikh

Bonjour,

Je suis apprenti dans une entreprise et que mes primes d'intéressment et de participation ont été palcées à défaut sur un compte PERCO sans ma volonté et que sans je sois au courant car je n'ai reçu aucune information de mon entreprise meme si elle affirme avoir envoyé de courriers à tout le monde (courrier que je n'ai pas reçu).

J'ai contacté notre RH pour récupérer cet argent et ils m'ont renvoyé chez les organismes où est placé cet argent. Et puis, j'ai contacté ces organismes pour un remboursement mais ils n'ont pas accepté et m'ont affirmé que je ne peux récupérer cet argent sur mon compte bancaire qu'à la retraite ou qu'à l'acquisition d'une maison principale.

Le souci est que je suis étudiant apprenti de nationalité étrangère. Je dois rentrer après mes études et donc pas d'acquisiton probable d'une maison principale en France.

Est-il possible de récupérer cet argent en ce moment ?

Sinon est-il possible de le récupérer à la fin de mon contrat d'apprentissage ?

Je rappelle que ça été placé en PERCO

Merci d'avance

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Il n'est pas normal que vous n'avez pas été avisé de ces placements sur un PERCO. L'entreprise, dans laquelle vous êtes apprenti, doit être en mesure de vous communiquer ces informations.
D'autre part, l'organisme qui gère ces fonds, devrait également vous envoyer des relevés de situation de ce PERCO même si celui-ci est "bloqué".
Il faut insister en envoyant un recommandé avec AR.
Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Cheikh,

L'expiration des droits du salarié à l'assurance chômage peut également être une situation de demande de déblocage de tout ou partie des avoirs placés en PERCO.

Notez cependant que le PERCO est un plan complémentaire au plan d'épargne d'entreprise ou interentreprises (PEE ou PEI).

Or, le PEE peut être débloqué par anticipation consécutivement à la rupture du contrat de travail.

Pensez-y, si ce n'est déjà fait.

J'espère vous avoir aidé un peu,

Courtoisement,

frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance
Le conseil financier et immobilier qui partage sa rémunération avec ses clients ! www.patrifinance.fr
www.patrifinance.com

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !